Formations faites à Grenoble

 

Formations animées par Éric Rolland, Analyste Transactionnel certifié EATA/ITAA (CTA(P)), titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie, enseignant et superviseur en Analyse Transactionnelle en contrat avec EATA/ITAA (PTSTA(P)).

Formation avancée en thérapie de couple

Il existe au moins deux bonnes raisons pour se former à la thérapie de couple :

D’abord, parce qu’il y a une très forte demande dans nos cabinets pour une prise en charge de couples.

Ensuite, parce que très souvent, le couple est également présent dans les thérapies individuelles.

 

Dans les deux cas, accompagner un couple ou décrypter ce que nous partage un(e) patient(e).ne s’improvise pas.

Pour répondre à ces demandes, une formation complète est nécessaire.

Aucun concept ne pourrait prétendre à recouvrir tous les aspects d’un conflit ou de la  dynamique d’un couple, aussi il ne s’agit pas de savoir si un concept est vrai ou faux, mais de juger de sa valeur pour notre pratique thérapeutique.

 Aussi nous nous baserons sur la psychanalyse, la thérapie familiale systémique et les théories de la communication pour essayer de comprendre les couples que nous accompagnons.

• La psychanalyse prend pour présupposé que les fantasmes déterminent la conception de la réalité et les actes qui en découlent.

• La thérapie familiale systémique propose que bien des troubles individuels ne pourront être traités si l’on ne traite pas en même temps le milieu pathogène.

• La théorie de la communication reconnait la nécessité absolue de se dégager du point de vue individualiste, qui rend responsables d’un conflit les erreurs ou els fautes soit de l’un, soit de l’autre des deux partenaires. Elle nous fait passer de la conception individualiste à la conception d’une relation entre partenaires envisagée comme un système total en soi. Les types de comportement des partenaires en conflit réagissent les uns sur les autres à la manière d’un cercle. Un cercle n’a ni commencement, ni fin.

 

Nous allons intégrer les aspects importants de ces trois méthodes dans un tout ordonné par l’utilisation du concept de collusion.

 

Selon le concept de la thérapie de la collusion, le comportement au sein du couple d’un individu est déterminé par son histoire personnelle antérieure (aspect génétique de la psychanalyse), et également dans sa manifestation, déterminé par le comportement, amplificateur, ou affaiblissant, du partenaire (théorie de la communication). Le partenaire est, de son côté, dans ce comportement amplificateur ou affaiblissant, motivé par son histoire personnelle.

 

Dates et horaires :

10 journées de formations/ un jeudi par mois de janvier 2021 à novembre 2022.

9h30-12h30/14h00-17h00

 

Calendrier :

27 janvier 2022

31 mars 2022

12 mai 2022

15 septembre 2022

17 novembre 2022

17 février 2022

21 avril 2022

16 juin 2022

13 octobre 2022

15 décembre 2022

 

Lieu : formation à Grenoble

 

 

Coût de la formation : 140€/journée, soit 1400€ 

Groupe de supervision 2021/2022