Les approches pluridisciplinaires : ateliers théoriques et cliniques

Les angoisses : Diagnostic et interventions thérapeutiques

Intervenant : Corinne Bernard, psychologue clinicienne.

 

Les théories psychanalytiques concernant l’angoisse (Freud et successeurs). Etudes des différents types d’angoisse en faisant des liens avec les structures de personnalité. 

Le traitement des angoisses selon le moment où elles apparaissent dans la psychothérapie. 

 

Objectifs :

Connaître les différents types d’angoisse (castration, séparation, morcellement), savoir les repérer, les diagnostiquer et en comprendre le sens afin d’ajuster l’intervention thérapeutique.

 

Public concerné :

Thérapeutes, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, coachs, étudiants en psychologie. 

Les dépressions

Intervenant : Corinne Bernard

 

Public concerné :

Psychologues,Thérapeutes,

Psychiatres,

Etudiants en psychologie,

Travailleurs sociaux,

Personnes en formation en psychothérapie

 

 Méthode et moyens :

Apports théoriques. Etudes de cas proposées par les participants et les intervenants. Echanges à partir de la pratique de chacun.

 

Programme : 

Différences entre dépression et dépressivité

Prise en compte des dernières recherches scientifiques sur la dépression du nourrisson

La place du suivi médical.

Etudes des différentes formes de dépression d’un point de vue métapsychologique, selon les différentes structures de personnalité – Sens de cette manifestation et prise en compte dans la thérapie.

La dépression chez l’enfant et chez l’adolescent.

Etude de deux types de manifestations présentes dans notre société actuellement : l’apathie et l’état maniaque (suractivité).

Conflits psychiques et impasses

Intervenant : Eric Rolland, PTSTA-P. 

  

Public concerné : Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, coachs, personnes intéressées par le sujet traité et maîtrisant les concepts de base de l’Analyse Transactionnelle. Personnes suivant un cursus de formation en Analyse Transactionnelle

 

Programme  : La notion de conflits psychiques est une idée partagée par l’ensemble des courants de la psychologie et de la psychothérapie. La théorie des Etats du Moi a permis à Mary et Bob Goulding et ensuite Ken Mellor de préciser et de détailler cette notion capitale dans notre travail de thérapeute ou "d’accompagnant".

Nous verrons durant cet atelier les trois impasses intrapsychiques. Selon la théorie des Goulding et de Ken Mellor, nous aborderons également la 4 éme impasse de Richard Erskine. Enfin, nous parlerons du travail de William Cornell et Mick Landaiche sur le lien entre les impasses intrapsychiques et les impasses relationnelles durant le travail thérapeutique et le lien entre le protocole de scénario et l’impasse d’identité.  

Théorie des caractères néo-Reichien

Intervenant : Eric Rolland, PTSTA-P. 

  

Public concerné : Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, coachs, personnes intéressées par le sujet traité et maîtrisant les concepts de base de l’Analyse Transactionnelle. Personnes suivant un cursus de formation en Analyse Transactionnelle

 

Programme :

séminaires 2018 

Quand l’existence et les besoins de l’enfant sont vécus comme des menaces par l’environnement familial : les structures caractérielles autistiques, schizoïdes et antisociales.

Quand les besoins de dépendre des autres, de s’exprimer, de ressentir du plaisir, de la joie sont vécus comme anormaux par l’environnement familial : les structures caractérielles orales et masochistes. 

 

Séminaire 2019 :

Quand le corps, le genre, la singularité de l’enfant engendre de l’anxiété pour l’environnement familial : les structures caractérielles hystériques, narcissiques et obsessionnelles.