Ateliers théoriques et cliniques


Le rêve, miroir de l'inconscient

Analyse et traitement du rêve par le psychothérapeute ou le psychomotricien

 

Le rêve est miroir de l’inconscient pour Freud, porte ouverte de l’inconscient pour Jung, indicateur des différentes forces inconscientes pour Perls, échographie du scénario pour Alain Crespelle.

Le rêve est révélateur de processus intrapsychiques, au niveau personnel, au niveau interpersonnel et au niveau transgénérationnel (il peut alors laisser émerger des secrets de famille). Le rêve n’est pas seulement source d’interprétation, il est, par le travail qu’il permet, source de résolution d’impasses et de sortie de scénario.

 

Intervenant : Hélène Ghiringhelli

 

Objectifs :

Cet atelier permettra de voir comment l'utilisation des concepts d'Analyse Transactionnelle dans l'analyse des rêves aide au travail thérapeutique.  

La fratrie : quelle place dans la thérapie du scénario ?

Intervenant : Hélène Ghiringhelli   

 

La psychothérapie donne une place prépondérante à l’influence des parents dans la construction du scénario d’un enfant. Elle n’a pas toujours su mesurer l’importance de l’impact de la fratrie dans la construction de ce scénario. 

- Nous verrons comment les places prises par chacun des enfants dans une famille, malgré des différences dans leur expression, peuvent s’inscrire à l’intérieur d’un scénario familial et même transgénérationnel.

- Nous verrons aussi comment la quête d’identité de chacun va se faire en écho et en réaction à celle de ses frères et sœurs.

- Nous réfléchirons aux moyens thérapeutiques à mettre en oeuvre pour résoudre l’impact des problèmes qui ont pu se présenter à l’intérieur de la fratrie. thérapie du scénario ? 

  

Public concerné :

- Psychologues,

- Psychothérapeutes,

- Psychopraticiens,

- Psychiatres, étudiants en psychologie,

- Personnes en formation et/ou en recherche de développement personnel.

''L'interview du Parent''

Intervenant : Hélène Ghiringhelli

 

Intérêt et Objectifs :

L’Interview du Parent est une technique utilisée en Gestalt-thérapie. Cette technique est aussi appelée ‘travail de chaise’ ou ‘travail de coussin’.

L’Interview du Parent a pour but d’aider à prendre conscience de la problématique parentale introjectée au cours de l’enfance et d’aider à s’en séparer.

L’Interview du Parent  facilite la résolution de l’impasse émotionnelle décrite par Richard Erskine.  Il  facilite aussi l’enregistrement de nouvelles Permissions et  Protections utiles au développement  d’une personne.

 

Public concerné :

Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, personnes en formation et/ou en recherche de développement personnel.

la sexualité : quels enjeux ?

Intervenant : Eric Rolland

 

Objectifs de travail et méthode pédagogique  : la sexualité, sujet plus ou moins tabou selon les époques et les cultures,a, aujourd'hui, une place prépondérante dans notre société.

Nous donnerons des informations sur l'impact de la sexualité sur le développement psychologique de la personne; nous étudierons les troubles de la sexualité et leurs conséquences.

Nous parlerons des interactions entre intimité et sexualité et de leur épanouissement. Nous palerons de la confusion possible entre identité et sexualité.

La méthode de travail privilégie l'interactivité avec l'alternance d'exposés théoriques, d'analyses de situations et d'exercices. Ceci pour aider à une meilleure intégration des connaissances abordées.

  

Public concerné :  Psychologues, psychothérapeutes,psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie. Personnes intéressées par le sujet traité et maîtrisant les concepts de base de l'Analyse Transactionnelle. Personnes suivant un cursus de formation en Analyse Transactionnelle. 

Psychosomatique

Objectifs :

Etudier la dimension psychosomatique chez l’être humain,

Comprendre le sens de l’expression psychosomatique,

Discerner et prendre en compte la dimension psychosomatique dans le cours de la psychothérapie.

 

Public concerné : 

Psychothérapeutes, psychologues, psychopraticiens, étudiants en psychologie, personnes en formation.