Formations à l’approche corporelle-relationnelle

Trois Formations approfondies sur trois ans animée par William F. Cornell (TSTA(P)), N. Michel Landaiche III et Éric Rolland PTSTA.

 

Afin d’assurer la sécurité et la continuité des groupes, nous demandons aux participants de s’engager pour les 3 années du cycle, quelques soit le groupe. 

Groupe A  (animé par Bill Cornell et Mick Landaiche)

Groupe de développement professionnel pour approfondir nos capacités à travailler sur les problèmes existentiels.

 

Cette formation  2017/2019 est de 3 ans, à raison de 3 jours par an. Le groupe est ouvert à toute personne qui utilise une approche psychologique et émotionnelle des êtres humains dans un contexte professionnel, quelle que soit la durée de son expérience professionnelle.

En tant que professionnels de la relation humaine, nous sommes confrontés dans nos métiers aux mêmes défis : quel que soit le nombre d'années d'expérience que nous ayons, que notre rôle soit celui de thérapeute, de membre d'une équipe, de conseiller, de collègue, de coach, de superviseur, de consultant, de manager ou de formateur.

Groupe B (animé par Bill Cornell et Éric Rolland)

La place du corps dans notre travail.

Cette formation  2017/2019 est de 3 ans, à raison de 2 jours par an, est ouverte à toute personne quelque soit son niveau d’expérience professionnelle. Cette formation est du champ de la psychothérapie, nous accueillons aussi des personnes des autres champs de l’AT après un entretien individuel.

Au cours de cette formation nous explorerons et ferons l’expérience des processus somatiques en psychothérapie et en particulier sur les modes d’intervention favorisant la conscience de l’expérience non-verbale et sensorielle, tant pour le thérapeute, que pour le client ou le groupe.

Nous travaillerons particulièrement à développer notre compréhension de la communication transférentielle.

Dans cette perspective, nous apprendrons de façon expérientielle en grand groupe et en plus petits groupes Nous utiliserons divers formats d’apprentissage : en dyades, en triades, travail en "aquarium", temps de supervision.

Groupe C (animé par Éric Rolland)

le protocole de scénario, les structures caractérielles néo-reichiennes.

Cette formation  est de  6 jours. 

Public concerné : Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, coachs, personnes intéressées par le sujet traité et maîtrisant les concepts de base de l’Analyse Transactionnelle. Personnes suivant un cursus de formation en Analyse Transactionnelle

Séminaires 2018 

Quand l’existence et les besoins de l’enfant sont vécus comme des menaces par l’environnement familial : les structures caractérielles autistiques, schizoïdes et antisociales.

Quand les besoins de dépendre des autres, de s’exprimer, de ressentir du plaisir, de la joie sont vécus comme anormaux par l’environnement familial : les structures caractérielles orales et masochistes. 

Séminaire 2019 

Quand le corps, le genre, la singularité de l’enfant engendre de l’anxiété pour l’environnement familial : les structures caractérielles hystériques, narcissiques et obsessionnelles.