Intervenant : Hélène Ghiringhelli
Intérêt et Objectifs :
L’Interview du Parent est une technique utilisée en Gestalt-thérapie. Cette technique est aussi appelée ‘travail de chaise’ ou ‘travail de coussin’.
L’Interview du Parent a pour but d’aider à prendre conscience de la problématique parentale introjectée au cours de l’enfance et d’aider à s’en séparer.
L’Interview du Parent facilite la résolution de l’impasse émotionnelle décrite par Richard Erskine. Il facilite aussi l’enregistrement de nouvelles Permissions et Protections utiles au développement d’une personne.
Public concerné :
Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, personnes en formation et/ou en recherche de développement personnel.
Intervenant : Eric Rolland,
Public concerné : Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie, coachs, personnes intéressées par le sujet traité et maîtrisant les concepts de base de l’Analyse Transactionnelle. Personnes suivant un cursus de formation en Analyse Transactionnelle
Programme :
3 séminaires
1 - Quand l’existence et les besoins de l’enfant sont vécus comme des menaces par l’environnement familial : les structures caractérielles autistiques, schizoïdes et antisociales :
2 -Quand les besoins de dépendre des autres, de s’exprimer, de ressentir du plaisir, de la joie sont vécus comme anormaux par l’environnement familial : les structures caractérielles orales et masochistes :
3 -Quand le corps, le genre, la singularité de l’enfant engendre de l’anxiété pour l’environnement familial : les structures caractérielles hystériques, narcissiques et obsessionnelles
Intervenant : Eric ROLLAND
Public concerné :
Psychologues,Thérapeutes,
Psychiatres,
Etudiants en psychologie,
Travailleurs sociaux,
Personnes en formation en psychothérapie
Méthode et moyens :
Apports théoriques. Etudes de cas proposées par les participants et les intervenants. Echanges à partir de la pratique de chacun.
Programme :
La place du suivi médical.
Etudes des différentes formes de dépression d’un point de vue métapsychologique, selon les différentes structures de personnalité – Sens de cette manifestation et prise en compte dans la thérapie.
La dépression chez l’enfant et chez l’adolescent.
Etude de deux types de manifestations présentes dans notre société actuellement : l’apathie et l’état maniaque (suractivité).
Intervenant : Eric Rolland
Objectifs de travail et méthode pédagogique : la sexualité, sujet plus ou moins tabou selon les époques et les cultures, a aujourd'hui, une place prépondérante dans notre société
Nous donnerons des informations sur l'impact de la sexualité sur le développement psychologique de la personne; nous étudierons les troubles de la sexualité et leurs conséquences.
Nous parlerons des interactions entre intimité et sexualité et de leur épanouissement. Nous palerons de la confusion possible entre identité et sexualité.
La méthode de travail privilégie l'interactivité avec l'alternance d'exposés théoriques, d'analyses de situations et d'exercices. Ceci pour aider à une meilleure intégration des connaissances abordées.
Public concerné : Psychologues, psychothérapeutes, psychopraticiens, psychiatres, étudiants en psychologie. Personnes intéressées par le sujet traité et maîtrisant les concepts de base de l'Analyse Transactionnelle. Personnes suivant un cursus de formation en Analyse Transactionnelle.
Intervenant : Hélène Ghiringhelli
La psychothérapie donne une place prépondérante à l’influence des parents dans la construction du scénario d’un enfant. Elle n’a pas toujours su mesurer l’importance de l’impact de la fratrie dans la construction de ce scénario.
- Nous verrons comment les places prises par chacun des enfants dans une famille, malgré des différences dans leur expression, peuvent s’inscrire à l’intérieur d’un scénario familial et même transgénérationnel.
- Nous verrons aussi comment la quête d’identité de chacun va se faire en écho et en réaction à celle de ses frères et sœurs.
- Nous réfléchirons aux moyens thérapeutiques à mettre en oeuvre pour résoudre l’impact des problèmes qui ont pu se présenter à l’intérieur de la fratrie. thérapie du scénario ?
Public concerné :
- Psychologues,
- Psychothérapeutes,
- Psychopraticiens,
- Psychiatres, étudiants en psychologie,
- Personnes en formation et/ou en recherche de développement personnel.