Cycle annuel de formation aux concepts de base de l'AT                     ou cours ''202''

Méthodes et objectifs pédagogiques

Méthode :

Des exposés théoriques sur les concepts de l’AT alternent avec des temps d’expérimentation et d’analyse de la pratique. Des exercices pratiques en sous-groupes, des études de cas ou d'expériences professionnelles apportées par les participants, des jeux de rôles, des méthodes de travail favorisant une participation active aident à une meilleure intégration des concepts étudiés.

L'expérience de travail en groupe, dont la dynamique se développe sur toute une année, est une expérience formatrice.  

Entretien préalable avec chaque stagiaire. Contrat individuel pédagogique en début de formation

 

Objectifs opérationnels :

- Savoir définir les concepts fondamentaux de l'AT,

- Savoir les distinguer et les comparer (les positionner les uns par rapport aux autres),

          - Savoir expliquer leur utilisation en AT.

 

Objectifs professionnels  :  La maîtrise des concepts de l'Analyse Transactionnelle permet de mieux appréhender les enjeux et dynamiques des relations interpersonnelles. De mieux comprendre les réactions, repérer les blocages,ramener les interactions professionnelles sur du factuel.Si le cours 101 permet une première approche, le cours 202 va plus loin dans la maitrise des concepts de l'AT. Il donne aux apprenants de véritables outils visant notamment à manager dans la bienveillance, à diagnostiquer et résoudre les conflits interpersonnels tout en gardant le recul nécessaire. Il permet aussi aux apprenants de se protéger en partie des risques psycho-sociaux inhérents à certaines situations professionnelles complexes, ce, en leur permettant une prise de recul nécessaire pour ramener la situation à du factuel et non à une remise en cause personnelle. 

 

Domaine de formation

Savoir généraux et fondamentaux de l'AT 

A qui s'adresse t'il ?

Ce cycle annuel de formation s’adresse, à raison d'un samedi par mois,  à toute personne ayant suivi un cours “101”,  désirant approfondir sa connaissance des concepts de base de l'Analyse Transactionnelle, leurs mises en pratique et souhaite utiliser celle-ci dans un but personnel ou professionnel.   Il s'adresse aussi à toute personne visant la certification européenne en Analyse Transactionnelle. 

En tant que professionnel, cette formation est faite pour vous, que vous interveniez auprès d'entreprises, que vous soyez manager ou en charge d'une équipe,  enseignant ou travaillant dans le milieu de l'enseignement,  personnel soignant, travailleur social, …..  

Informations pratiques

 Conditions d'inscription et de participation

- Pour s'inscrire à ce Cycle Annuel de formation de base de l'Analyse Transactionnelle, il est indispensable d'avoir suivi un cours "101",

- L'engagement de participation et de règlement se prend pour l'ensemble du cycle.

 Modalités d'inscription et de paiement

 L'inscription se prend pour l'ensemble des 10 séances  Tout cycle commencé est dû dans sa totalité

-Pour les particuliers, il  se matérialise par le règlement de 25 % de la somme globale lors de l'inscription. Un règlement fractionné est possible sur demande, dans ce cas, la totalité des chèques sera demandée lors de la première journée du cycle.

Pour les entreprises , le règlement peut être fait en fin de formation. La signature de la convention engageant l'entreprise CF article 8 de la convention

 

Validation

- Une attestation de validation sera délivrée aux personnes ayant participé à l'ensemble du cycle annuel, ayant rédigé l'écrit demandé par l'équipe pédagogique et ayant participé à la journée d'évaluation et de synthèse en juin, Pour ces derniers, dès la fin du cycle,  l'équipe pédagogique validera les crédits d'heures de "formation aux concepts de base à l'Analyse Transactionnelle".  Cette validation concerne notamment les personnes qui poursuivent leur formation en vue de la Certification en Analyse Transactionnelle. 

- Une attestation de validation (sans validation des heures pour le cursus) sera délivrée à chaque personne ayant participé à l'ensemble du cycle et à la journée d'évaluation et ayant obtenu un minimum de 15/20 au questionnaire de validation (rempli et corrigé le dernier jour)

- Pour les autres, une attestation de présence sera délivrée.

 

Informations pratiques

 

Durée :  60 heures réparties sur 10 jours

 

Dates et lieu  :

Un samedi par mois en présentiel uniquement à Lyon.

  

Horaires :

10h-13h / 14h30 - 17h30

 

Coût :

Inscription sur fond propre 1 400 €

Convention d'entreprise : 2000 €

(action de formation bénéficiant d'une exonération de TVA conformément aux dispositions de l'Article 261.4.4a du Code Général des Impôts). 

 Pour information : la correction de l'écrit (nécessaire à la validation de l'année) se fait par un correcteur indépendant le prix moyen connus à ce jour est de l'ordre de 150 à 200 €  Ce montant n'est pas contractuel, il est donné à titre indicatif

 

 

Programme pédagogique du cycle annuel (ou cours 202) 2024)

 

Dates du cycle :

 

13 janvier 2024 (ER)

  • Eric Berne et l’histoire de l’Analyse Transactionnelle,
  • La philosophie et l’éthique de l’Analyse Transactionnelle,
  • Les contrats.
  • Les besoins et soifs fondamentaux, 

10 février 2024 (ER)

  • Les Etats du Moi : organes psychiques
  • L'analyse structurale et l'analyse fonctionnelle
  • Les pathologies des Etats du Moi  

9 mars 2024 (ER)

  • Les transactions
  • Les signes de reconnaissance
  • les positions de vie  

6 avril 2024 (HGh)

  • Les émotions, les sentiments et les sentiments parasites
  • Le circuit du sentiment parasite

18 mai 2024 (ER)

  • Les jeux psychologiques et les ‘’timbres’’
  • Le triangle dramatique
  • La structuration du temps  

5 autres dates seront prochainement en ligne

 Programme des journées à venir : 

  • Le scénario et mythes
  • La symbiose, les passivités - Les méconnaissances 
  • Les "3 P" : Protection, Puissance, Permission - Le mini scénario 
  • Les Ecoles et les courants d'Analyse Transactionnelle - Appréhension (réflexion) systémique de ces concepts. 
  • Synthèse, évaluation des acquis et bilan.  

 Un questionnaire de satisfaction sera rempli par chaque apprenant en fin de formation

Accompagnement des personnes en situation de handicap  : Conformément à la règlementation (Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées / Articles d. 5211-1 et suivants du code du travail),, nous pouvons vous accompagner et vous proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique). La formation est dispensée uniquement dans des locaux accessibles.

Pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap,  N'hésitez pas à nous contacter pour que nous étudions votre demande.

Dispositif d'accompagnement et de médiation :

- En cas de difficulté d'un apprenant l'équipe pédagogique peut contractualiser un suivi individuel (en face à face, par tel ou par visio) entre les journées de formation en groupe.

Si les difficultés d'apprentissage sont en lien avec le groupe un temps de régulation sera proposé au groupe entier avant le début d'une journée de formation

- En cas de litige un mail devra être envoyé à l'adresse mail de l'institut figurant sur la convention, le Directeur s'engage à répondre sous 10 jours, si le litige persiste cf les conditions générales de ventes (CGV)