Programmes Bill Cornell et Mick Landaiche mai 2021

Groupe A: Le corps de l'analyste au travail :  25-26 mai 2021

Animé par Bill Cornell,  Traduction par Jean Razous

Notre corps, comme l'a si bien formulé Winnicott, est le terrain vital d'où émergent le moi et l'ego.  Comment attirer l'attention, dans notre travail thérapeutique, sur toute la gamme des expériences somatiques ?  Nous partirons d'une variation de la notion de faux self et de vrai self de Winnicott, en reformulant ses termes comme le self fabriqué et le self incarné (lire la suite sur le programme)

 

Groupe B : Identifier les besoins et accroître la prise de conscience de nos familles, groupes, organisations et communautés : 25-26 mai 2021

Animé par Mick Landaiche, Traduction par Martine Mainenti

D'innombrables façons, nos vies en tant qu'individus sont inextricablement liées, et parfois enchevêtrées, avec des groupes d'autres êtres humains - familles, organisations, communautés et autres collectifs.  Il semble que pour se connaître soi-même, il faille aussi connaître son ou ses systèmes interpersonnels.  (lire la suite sur le programme)

Groupe C : Après la perte et la déconnexion : Revenir à notre travail sous un jour nouveau : 27 28 29 mai 2021

Animé par Bill Cornel & Mick Landaiche Traduction par Martine Mainenti & Jean Razous

 

 

L'année qui vient de s'écouler a apporté de nombreux défis, et peut-être quelques opportunités, à presque chacun d'entre nous.  En effet, c'est une période où les difficultés de nos clients et de nos stagiaires se sont reflétées dans ce que nous, en tant que professionnels, avons dû affronter et essayer d'accepter.  Il y a eu les défis de la gestion du confinement des anxiétés, de la navigation dans des incertitudes désorientantes et des pertes de toutes sortes - des ancrages familiers, de la santé et de la vie humaine, de la confiance dans notre leadership local et national.  Beaucoup se sont également sentis appelés à reconsidérer nos positions éthiques vis-à-vis de nos semblables.  (lire la suite sur le programme)

 

Formations à l’approche corporelle-relationnelle

Consécutivement à la situation sanitaire actuelle, la formation au courant émotionnel-relationnel animée par Bill Cornell, Mick Landaiche et Eric Rolland est reportée au mois de mai 2022 et se déroulera donc de mai 2022 à mai 2024

Dates 2023 :

Groupe A, Bill Cornell et Eric Rolland : mardi 23 et mercredi 24 mai 2023

Groupe B, Mick Landaiche : mardi 23 et mercredi 24 mai 2023

Groupe C, Bill Cornell et Mick Landaiche : jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 mai 2023

Télécharger
Programme 2021 Bill Cornell et Mick Landaiche
Programmes 2021 Bill Cornell et Mick Lan
Document Adobe Acrobat 548.3 KB

Trois Formations approfondies sur trois ans animée par William F. Cornell (TSTA(P)), N. Michel Landaiche III et Éric Rolland PTSTA.

 

Afin d’assurer la sécurité et la continuité des groupes, nous demandons aux participants de s’engager pour les 3 années du cycle, quelques soit le groupe. 

Inscription : Pour s’inscrire, rien de plus facile, écrivez-nous directement à l'adresse  institut.at@gmail.com suite à quoi nous vous enverrons une convention de formation spécifique à ce cycle de trois ans.

 

Tous les séminaires se dérouleront en anglais avec une traduction en français.

Groupe A

Entrer dans le domaine de l'érotique 

La place et l'importance de l'éros

 

Animé par  Bill Cornel & Eric Rolland,

traduit par Jean Razous 

 

Les domaines de la sensualité, de la sexualité et du désir corporel, ont trop souvent été mis de côté dans nos théories et nos pratiques de psychothérapie, de professionnel de l’accompagnement. 

Cette série d'ateliers de trois ans donnera aux participants l'occasion d'explorer le sens et les fonctions de l'éros dans la vie et la thérapie.  Chaque atelier comprendra de la théorie, des discussions de cas et du travail expérientiel. La participation aux trois réunions est obligatoire. 

Public concerné : Le programme est ouvert à toutes les approches, à tous les domaines et à tous les niveaux d'expérience et de pratique.  

 

Groupe B

L'étude de nous-mêmes dans la vie collective

Familles, groupes, organisations et communauté

 

Animé  par Mick Landaiche

traduit par Martine Mainenti

 

A de multiples égards, nos vies en tant qu'individus sont inextricablement liées à des groupes d'autres êtres humains - familles, organisations, communautés et autres collectifs - et parfois empêtrées dans ces groupes.  Il semble que pour se connaître soi-même, il faut aussi connaître son ou ses systèmes interpersonnels.

Comment pouvons-nous mieux organiser la complexité de nos expériences dans ces différents contextes de groupe, que ce soit en tant que leaders désignés ou en tant que membres ?  De quelles informations avons-nous besoin sur nous-mêmes dans nos groupes afin de réaliser nos aspirations professionnelles et personnelles ? 

 

Public concerné : Il est ouvert à tout professionnel des relations humaines intéressé par le processus d'apprentissage, indépendamment de son orientation théorique ou de ses années d'expérience, qu'il travaille avec des groupes à titre professionnel ou qu'il soit simplement engagé dans des groupes comme membre. 

 L'inscription sera limitée à 10 participants,

chacun d'entre nous s'engageant aux trois réunions annuelles   (7-8 juin 2020, 25-26 mai 2021, et 24-25 mai 2022).  Cet engagement assurera la sécurité et la continuité de notre travail en commun.

Groupe C

Quand on s'en va

Les processus psychotiques, la division et l'interruption du traitement

 

Animés par  Bill Cornel & Mick Landaiche

Traduit par Martine Mainenti & Jean Razous

 

 

Il y a des moments où nos expériences de vie sont si accablantes ou si insupportables que nous devons nous détourner. Nous devons nous éloigner le plus possible.  Nous avons besoin d'une frontière protectrice.  C'est une réaction normale et saine, surtout dans les situations où nous sommes en danger.  Mais que se passe-t-il quand on s'éloigne plus qu'il n'est nécessaire, quand on court trop loin ou qu'on crée une frontière trop rigide ?  L'incapacité de traiter certaines expériences de vie peut mener à l'isolement, à des pensées déconnectées de la réalité, au désespoir et à l'abandon de la recherche du genre de vie qui aurait un sens, qui mériterait d'être vécu en compagnie des autres.  Pourtant, c'est la dynamique de la coupure, de la division et de la pensée psychotique que nous pouvons observer dans la vie des personnes, des familles et des groupes qui viennent travailler avec nous.  Et nous pouvons aussi les voir se produire dans nos propres vies et dans nos communautés professionnelles.

Public concerné : Le groupe est ouvert à toute personne qui utilise une compréhension psychologique et émotionnelle de la vie humaine dans un contexte professionnel, indépendamment de ses années d'expérience. 

Afin d'assurer la sécurité et la continuité du groupe, les participants doivent s'engager à participer aux trois réunions annuelles (9-10-11 juin 2020, 27-28-29 mai 2021 et 26-27-28 mai 2022).

 


Télécharger
Programme en anglais et français
séminaires 2020-2022
PROGRAMME EN ANGLAIS ET EN FRANÇAIS.pdf
Document Adobe Acrobat 112.3 KB